29 avr. 2008

L'instant T

Savoir déclencher au bon moment : voilà la qualité de certains photographes. On pense à Cartier-Bresson et surtout à Robert Doisneau. Mais certains réussissent LA photo de leur vie et restent anonymes. C'est pour rendre hommage à ces derniers que j'ai recueilli sur Internet ces quelques photos que je vous livre sous deux formes : un diaporama pour ceux qui voudraient en "repiquer" quelques unes pour leur usage personnel et une vidéo que je viens de "poster" sur YouTube.

Image3

cliquez sur la photo pour le diaporama. Pour enregistrer certaines photos, lorsque vous serez dessus, cliquez avec le bouton droit et faites "enregistrer l'image sous..."

16 avr. 2008

Les couleurs de la vie

DSC00023

Le 15 avril en fin de matinée on a changé la lentille de mon oeil gauche. En terme chirurgical cela s'appelle une opération de la cataracte.(Remplacement du cristallin par un implant en plexiglass)

 

C'est très rapide et on ne souffre pas du tout.
Ce matin on m'a enlevé le pansement avec lequel vous me voyez sur la photo que j'ai prise avec mon téléphone portable. (Oui je sais : c'est interdit dans un hôpital!)
J'avais demandé un bandeau noir pour faire pirate, mais le corps médical n'a pas voulu!

Pour le moment (quelques heures après l'opération) ma vue n'est pas très nette mais il parait que c'est normal pendant plusieurs jours.
L'effet le plus spectaculaire, immédiatement perceptible, est que toutes les couleurs semblent ravivées.Vous vous souvenez de la pub sur "OMO qui lave plus blanc.." ? C'est l'effet que ça me fait quand je regarde l'écran en fermant d'abord l'oeil opéré puis en inversant.
Donc j'espère qu'au sens propre la vie va avoir de nouvelles couleurs pour moi.

En attendant je regarde passer le temps...

5 avr. 2008

Un nid de pies

Une amie (Lise B.) m'a envoyé le texte suivant ;

"Ci-joint des photos du couple de pies qui sont en train de construire un nid juste devant la fenêtre de mon salon. Elles avaient commencé à consolider leur nid de l'année dernière, mais il a été complètement dévasté par le vent violent de la semaine dernière. Il n'en reste rien du tout alors qu'il avait tenu tout le temps depuis l'an dernier. Là, c'est un tout nouveau nid qu'elles ont commencé il y a une semaine.Il y en a une qui amène de la boue ou de la mousse et l'autre qui mène des branchettes.

L'une reste souvent sur le nid à essayer de mettre les branchettes de la façon qui lui convient alors que l'autre arrive, tapisse un peu le fond, et s'en va. C'est amusant de les observer.Je sais pour avoir vu les nids précédents qu'il sera bientôt couvert. On voit déjà les parois latérales monter progressivement. Les nids de pies sont tout fermés comme une boule creuse, sauf un petit orifice latéral."

Le texte était accompagné d'une série de photos que je vous livre...

 

20080316_img_2672cadre_ePour voir la série des photos cliquez sur l'image de la pie

4 avr. 2008

Pensées d'un homme bon.

Sachant que sa mort était proche, le grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marques écrivit un petit texte de pensées en forme de bilan, ou de testament.

marquez

J'ai beaucoup aimé ces phrases simples, sans aucune fioriture poétique, mais empreintes d'une humanité qu'on perçoit dans la photo ci-contre.

Pour visionner le diaporama que j'ai construit sur ces paroles : cliquez sur l'image.