L'altitude moyenne de La Paz dépasse les 4000 m. Comme toutes les moyennes elle cache une disparité sociale : en bas, là où on respire le mieux, on trouve les quartiers chics et les gens aisés, plus on monte vers les hauteurs et plus on trouve des taudis et des gens pauvres.
Guillaume et ses copains ont décidés de gravir les hauteurs de La Paz pour dominer la ville. Ils nous ont fait parvenir les photos suivantes :
Pour se mettre dans l'ambiance voici, grâce à Dezzer, un petit échantillon sud américain.
Sur les conseils de boliviens, nos aventuriers ont fait comme les incas : macher quelques feuilles de coca pour supporter l'altitude et la fatigue. Selon Guillaume on respire un peu mieux. Des chercheurs de l'IBBA (Institut bolivien de biologie d'altitude), du CNRS et de l’IRD ont tenté de répondre à cette question dans le cadre d'un programme de recherche mené auprès d'agriculteurs de l'Altiplano bolivien, consommateurs de coca. Les résultats de cette étude, soutenue par le ministère français des Affaires étrangères, conduisent aujourd'hui à mieux mesurer l'impact de la consommation traditionnelle de coca sur la santé des populations andines.
L'ensemble de ces résultats laisse apparaître que les bénéfices physiologiques tirés de la mastication de feuilles de coca contribuent à aider les populations andines à s'adapter à la vie en altitude et à endurer des conditions de travail rendues souvent très difficiles à ces hauteurs.
Cet effet sur l'endurance a été observé uniquement chez des usagers réguliers de coca et non chez des consommateurs occasionnels.(Donc dommage pour nos amis ...)
4 commentaires:
Bon je ne parle pas la langue du coin mais il me semble que sur le truc il y a écrit que justement ce n'est pas une poubelle ce qui n'a pas empeché des humains mal intentionné d'y mettre des sacs. On dirait un truc perché en hauteur.
Oui, c'est une poubelle, comme au Brésil, il y a écrit, "déposer ici vos déchets", elles sont en hauteur, justement pour que les chiens et les rats de puissent les vider, mais de toutes apparences celui-ci avait trés faim.
Anonyme, c'est François,!!
ah d'accord!
Enregistrer un commentaire