24 déc. 2008
23 juin 2008
La taupe
Essayez de rechercher le mot "taupe" sur votre moteur de recherche et vous verrez que la plupart des articles concernent les moyens d'extermination de cet animal!
Moi-même, lorsque j'arrivais de Paris dans ce qui n'était encore que ma maison de campagne et que je voyais mon beau gazon parsemé de monticules de terre j'ai maudis ces taupes et utilisé divers moyens de destruction.
Quant à voir une taupe VIVANTE c'est une autre affaire! (Ou alors pendant le peu de temps qu'il faut à un chat avant de la tuer).
Hier pourtant ma femme en a repéré une qui se "promenait" (avec maladresse) SUR la pelouse au lieu d'en arpenter le sous-sol comme à son habitude. Il faut dire qu'en ce moment la terre a été rendue très dure par l'alternance de quelques pluies suivies de journées ensoleillées et que cette taupe avait du mal à creuser rapidement pour s'enfouir.
Voici donc les photos que j'ai prises:
La vue de ce petit animal et le contact avec son pelage soyeux a dissipé d'un coup des années de haine. Ses efforts désespérés pour regagner son domaine souterrain nous ont apitoyés. Notre sympathie devait être communicative car même Jo, le chien, la regardait sans agressivité. Peut-être en est-il ainsi des hommes ? La xénophobie (haine de l'étranger) se nourrit de la méconnaissance. Dès qu'un "étranger" nous est connu il change de statut. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens se justifient en disant : "je ne suis pas raciste, la preuve c'est que j'ai de très bons amis X" (remplacer X par "juifs", "arabes" ou "noirs" au choix)
N.B Une autre raison personnelle d'antipathie pour la "Taupe" est mon séjour de 3 ans en préparation aux concours (Maths Sup et Maths Spé) qu'on appelle "Taupe" sans doute parce que les "taupins" et "taupines" doivent travailler avec acharnement, aveuglément, comme font les taupes sous terre.
En souvenir de ces années de galères voici une photo de la "Taupe Foch" du lycée Lyautey de Casablanca.(je suis en haut à gauche)
22 juin 2008
L'écureuil du jardin (suite)
Visiblement il a passé un hiver tranquille avec la réserve de noix accumulée à l'automne.
On le voit ici déguster une noix nouvelle. Malheureusement pour lui il ne peut pas se procurer de fruits sur notre arbre et il doit faire une cinquantaine de mètres pour en trouver sur des noyers "normaux".
C'est que notre arbre est complètement "fou".
Alors qu'un noyer "normal" est déjà complètement vert et porte ses premiers fruits (voir l'écureuil), le notre fait ses premières pousses. Il n'aura son feuillage complet qu'au 14 juillet. Le résultat est que ses fruits sont murs en octobre et, lorsqu'ils tombent sur le sol détrempé par les pluies d'automne, il donne des fruits qui pourrissent ou se déssèchent si on les exposent à la chaleur.
L'orchidée "bouc" de mon jardin
Avec ce climat qui alterne les périodes de pluies et de soleil (on dit un temps "pourri"), les tontes de gazon se multiplient dans nos jardins.
Un conseil : avant de commencer à tondre examinez le terrain. D'abord cela vous permettra d'enlever les divers objets que vos enfants auront abandonnés et d'éviter ainsi de les hacher, ensuite vous repérerez peut-être une espèce rare. C'est ainsi que ma belle fille a contourné cette orchidée sauvage, devenue rare dans nos régions :une himantoglossum (loroglosse). Elle est aussi appelée "orchidée bouc" à cause de son odeur désagréable. (Pour avoir co-habité avec quelqu'un qui avait un élevage de chèvres et deux boucs je peux vous dire que cela n'a aucun rapport!)
29 avr. 2008
L'instant T
Savoir déclencher au bon moment : voilà la qualité de certains photographes. On pense à Cartier-Bresson et surtout à Robert Doisneau. Mais certains réussissent LA photo de leur vie et restent anonymes. C'est pour rendre hommage à ces derniers que j'ai recueilli sur Internet ces quelques photos que je vous livre sous deux formes : un diaporama pour ceux qui voudraient en "repiquer" quelques unes pour leur usage personnel et une vidéo que je viens de "poster" sur YouTube.
cliquez sur la photo pour le diaporama. Pour enregistrer certaines photos, lorsque vous serez dessus, cliquez avec le bouton droit et faites "enregistrer l'image sous..."
16 avr. 2008
Les couleurs de la vie

Le 15 avril en fin de matinée on a changé la lentille de mon oeil gauche. En terme chirurgical cela s'appelle une opération de la cataracte.(Remplacement du cristallin par un implant en plexiglass)
C'est très rapide et on ne souffre pas du tout.
Ce matin on m'a enlevé le pansement avec lequel vous me voyez sur la photo que j'ai prise avec mon téléphone portable. (Oui je sais : c'est interdit dans un hôpital!)
J'avais demandé un bandeau noir pour faire pirate, mais le corps médical n'a pas voulu!
Pour le moment (quelques heures après l'opération) ma vue n'est pas très nette mais il parait que c'est normal pendant plusieurs jours.
L'effet le plus spectaculaire, immédiatement perceptible, est que toutes les couleurs semblent ravivées.Vous vous souvenez de la pub sur "OMO qui lave plus blanc.." ? C'est l'effet que ça me fait quand je regarde l'écran en fermant d'abord l'oeil opéré puis en inversant.
Donc j'espère qu'au sens propre la vie va avoir de nouvelles couleurs pour moi.
En attendant je regarde passer le temps...
5 avr. 2008
Un nid de pies
Une amie (Lise B.) m'a envoyé le texte suivant ;
"Ci-joint des photos du couple de pies qui sont en train de construire un nid juste devant la fenêtre de mon salon. Elles avaient commencé à consolider leur nid de l'année dernière, mais il a été complètement dévasté par le vent violent de la semaine dernière. Il n'en reste rien du tout alors qu'il avait tenu tout le temps depuis l'an dernier. Là, c'est un tout nouveau nid qu'elles ont commencé il y a une semaine.Il y en a une qui amène de la boue ou de la mousse et l'autre qui mène des branchettes.
L'une reste souvent sur le nid à essayer de mettre les branchettes de la façon qui lui convient alors que l'autre arrive, tapisse un peu le fond, et s'en va. C'est amusant de les observer.Je sais pour avoir vu les nids précédents qu'il sera bientôt couvert. On voit déjà les parois latérales monter progressivement. Les nids de pies sont tout fermés comme une boule creuse, sauf un petit orifice latéral."
Le texte était accompagné d'une série de photos que je vous livre...
4 avr. 2008
Pensées d'un homme bon.
Sachant que sa mort était proche, le grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marques écrivit un petit texte de pensées en forme de bilan, ou de testament.
J'ai beaucoup aimé ces phrases simples, sans aucune fioriture poétique, mais empreintes d'une humanité qu'on perçoit dans la photo ci-contre.
Pour visionner le diaporama que j'ai construit sur ces paroles : cliquez sur l'image.
27 mars 2008
La Mare de Pete au Botswana
Certains se souviennent peut être de mes articles sur cette webcam installée au milieu d'une mare, au Botswana, et qui permettait d'observer en direct la vie des animaux autour de la mare. L'initiative en revenait au magazine National Geographic. Devant le succès de l'opération, National Geographic a développé le concept dans d'autres environnements, notamment les ours polaires dans le grand Nord. Entre temps le concept a un peu changé : c'est toujours du direct mais la diffusion réelle est précédé d'un clip publicitaire d'une minute qu'on ne peut pas passer. A vous de voir ...
Pour aller sur le site (aux heures "normales car l'Afrique est à peu prés à la même heure solaire que nous) cliquez sur l'image cidessous:
Si vous avez installé le logiciel RealPlayer (lecteur multimedia gratuit, concurrent de Windows Media Player) vous pourrez visualiser les images en tailles plus grandes et même enregistrer les images sur votre ordinateur!)
Pour télécharger ce logiciel vous pouvez cliquer sur : RealPlayer.
Cliquez sur "Enregistrer" puis double-cliquez sur le fichier téléchargé pour installer Real Player sur votre PC. Ne cocher aucune des options proposées car on essaie de vous envoyer de la "pub" !
23 mars 2008
Voler c'est simple!
Vous avez toujours rêvé de voler. Un site réalise ce rêve. Une amie (Armelle) m'a envoyé le lien. Cliquez sur l'image ci-dessus.
Après le chargement (barre verte) cliquez encore une fois sur la fenêtre de montagne : c'est parti !
Nota : lorsque vous utilisez le navigateur Firefox au lieu d'Internet Explorer, le programme vous pose une question bizarre à laquelle vous répondrez par "annuler". le vol commencera alors.
Ah, encore une chose : le vol est accompagné d'une musique "planante" (Vangelis) alors branchez les haut-parleurs!
2 mars 2008
Dur dur d'être un patron!
La morale de l'histoire ? Ben ... justement il n'y en a pas!
14 févr. 2008
L'aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-mer
Si vous passez un jour à Boulogne-sur_Mer ne manquez pas une visite à l'aquarium de Nausicaa.
Dans une atmosphère rendue féérique par des éclairages très bien étudiés vous y verrez de merveilleux poissons et pourrez même en caresser certains qui viendront sous votre main se faire câliner comme des chatons!
27 janv. 2008
Matin d'Hiver à Dommiers
Le soleil s'est levé sur un matin de givre.
La vallée de Dommiers ne verra pas ce soleil avant quelques heures.
Des lambeaux de brume s'y accrochent, alimentés par la fumée de quelques cheminées ou des herbes que l'on brûle.
La lune, elle, s'apprête à se coucher après une nuit bien remplie.
Une palombe roucoule sur mon toit.
Les matines sonnent à l'église.
Un avion passe en silence.
18 janv. 2008
Autant en emporte le vent ( de sable) !
"Dessine-moi un mouton disait à Saint-Exupéry le Petit Prince au milieu du désert. S'il s'était adressé à Ilana Yahav voilà ce qu'il aurait vu.
Ce qu'il y a de beau et d'un peu tragique avec la peinture sur sable c'est son côté éphémère. Lorsqu'on voit la main de l'artiste caresser le sable pour effacer une partie de son oeuvre on a envie de crier : "arrête, laisse-nous admirer encore un peu"! On est fasciné par le "dynamisme" de ces créations, le mouvement de la main ayant un effet hypnotique auquel nous sommes suspendus.
L'oeuvre d'Ilana est reprise largement sur You Tube. J'ai sélectionné cette vidéo de 2007 visionnée 253000 fois!
A la fin de la video de You Tube vous verrez des vignettes qui vous permettront d'explorer d'autres créations de cette artiste israélienne.
Peintures de Clara
13 janv. 2008
L'écureuil de notre jardin
A proximité de notre noyer "fou" (il a ses premières feuilles en juillet et ses fruits en octobre!) vit un bel écureuil roux.
Bien sur il profite de sa proximité avec le noyer pour amasser d'énormes provisions de noix, ce qui explique sa forme.
Ce matin, grâce au téléobjectif de mon nouvel appareil j'ai pu saisir l'insaisissable.
Le plaisir de peindre
Je n'ai découvert le goût de l'écriture qu'après 60 ans. En revanche celui du dessin et de la peinture est un plaisir qui remonte à ma prime enfance.
J'ai peints mes premiers tableaux à l'huile quand j'avais 17 ans. Des copies de Van Gogh : le champ de blé en Provence que j'ai peint 2 fois, les barques sur la plages d'Aigues, etc...
Peindre est devenu une sorte de gourmandise. J'en arrive même à aimer l'odeur de la térébenthine, que j'associe automatiquement à la peinture.
La mise en place d'un tableau est peu gratifiante car elle demande du travail soigneux mais quand la "pâte" commence à couvrir l'ensemble de la toile j'éprouve à partir de ce moment là un plaisir presque sensuel à caresser les objets, superposant ou juxtaposant les couleurs selon ce que mon instinct me dicte.(Aucune "méthode" ne tient longtemps et très vite je me laisse entraîner par le pinceau)
Voici un petit diaporama de mes toutes dernières oeuvres. Deux sont des originaux : celui que j'ai nommé dans ma tête "la maitresse des illusions" ( Une magicienne-Eve et un Pégase entravé) et les maisons de la vallée de Dommiers que j'aperçois de mon jardin. Les autres sont des copies, l'une d'une carte postale, les deux autres très connues de Van Gogh (la célèbre église d'Auvers sur Oise). J'ai volontairement "zoomé" à l'intérieur des tableaux pour qu'on voit la multitudes de ces taches colorées qui forment un tableau. Lorsqu'on regarde l'ensemble on ne voit pas ce travail. Faites l'expérience dans un musée : personne ne s'approche des tableaux. Or, regardez de près un tableau de Van Gogh ou Monet : vous serez émerveillés du travail qui apparaitra alors!
12 janv. 2008
Les fleurs de Janvier
Avec cette douceur inhabituelle les pâquerettes sont de retour sur la pelouse!
Et puis bien sûr, à l'intérieur il y a les merveilleuse orchidées qui refleurissent.
Des déserts et des hommes
Sahara, Gobi, Atacama, Huacachina, Vallée de la Mort, Namibie, ces noms résonnent à nos oreilles et notre esprit s'évade vers ces vastes contrées désertiques.
Nous avons gardé au fond de nous cette curiosité atavique de l'époque où l'humanité balbutiante se lançait à la découverte des terres inconnues, depuis la Rift Valley africaine jusqu'aux steppes de Mongolie.
Saint-Exupéry disait :
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
Récemment mon petit-fils Guillaume, a entrepris un vaste tour d'Amérique du Sud. Je lui ai emprunté quelques images des déserts péruviens que j'ai complétées par d'autres issues du Web et vous livre ce petit diaporama illustré en musique par un Stabat Mater de Pergolese.
11 janv. 2008
Bye Bye Deezer
Le site de musiques en ligne Deezer, fort de son succès, vient de procéder à des modifications profondes de leur site qui m'amène à l'abandonner. En effet ; il n'est plus possible de mettre sur un blog le liste de ses musiques préférées (sa "playlist"). Pour forcer l'écoute vous ne maitrisez plus le lecteur et vous êtes dirigés sur leur site (bonjour la pub!).
Je me tourne donc vers radioblog.
6 janv. 2008
Les délires de Maëva
Maëva est ma petite fille (il y a aussi Clara mais bien que précoce elle ne fait pas encore de films). Donc elle m'a emprunté ma caméra numérique et, revenue une heure aprés elle s'est installée devant mon ordinateur pour monter ce qui suit :
4 janv. 2008
Un club d'écriture à Soissons
Animés par la même envie d'écrire nous nous sommes rencontrés et avons décidés d'écrire chaque mois des nouvelles autour d'un thème que chacun définit à tour de rôle. Pour rassembler ces oeuvres nous avons créé un Blog :
http://marquepages.soissons.free.fr/
L'origine et les formations des 4 "écrivains" sont très différentes et il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve cette diversité dans nos écrits.
La dernière édition a pris pour thème une photo montrant des voyageurs sur le quai de la gare de Soissons.
Vous trouverez ces 4 nouvelles dans le tableau figurant en page d'accueil.
L'édition précédente montrait une rue de Soissons : la rue des graviers :
http://marquepages.soissons.free.fr/index.php/la-rue-des-graviers-soissons/