23 juin 2008

La taupe

Essayez de rechercher le mot "taupe" sur votre moteur de recherche et vous verrez que la plupart des articles concernent les moyens d'extermination de cet animal!
Moi-même, lorsque j'arrivais de Paris dans ce qui n'était encore que ma maison de campagne et que je voyais mon beau gazon parsemé de monticules de terre j'ai maudis ces taupes et utilisé divers moyens de destruction.
Quant à voir une taupe VIVANTE c'est une autre affaire! (Ou alors pendant le peu de temps qu'il faut à un chat avant de la tuer).

Hier pourtant ma femme en a repéré une qui se "promenait" (avec maladresse) SUR la pelouse au lieu d'en arpenter le sous-sol comme à son habitude. Il faut dire qu'en ce moment la terre a été rendue très dure par l'alternance de quelques pluies suivies de journées ensoleillées et que cette taupe avait du mal à creuser rapidement pour s'enfouir.

Voici donc les photos que j'ai prises:

P1010203

P1010201

La vue de ce petit animal et le contact avec son pelage soyeux a dissipé d'un coup des années de haine. Ses efforts désespérés pour regagner son domaine souterrain nous ont apitoyés. Notre sympathie devait être communicative car même Jo, le chien, la regardait sans agressivité. Peut-être en est-il ainsi des hommes ? La xénophobie (haine de l'étranger) se nourrit de la méconnaissance. Dès qu'un "étranger" nous est connu il change de statut. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens se justifient en disant : "je ne suis pas raciste, la preuve c'est que j'ai de très bons amis X" (remplacer X par "juifs", "arabes" ou "noirs" au choix)

N.B Une autre raison personnelle d'antipathie pour la "Taupe" est mon séjour de 3 ans en préparation aux concours (Maths Sup et Maths Spé) qu'on appelle "Taupe" sans doute parce que les "taupins" et "taupines" doivent travailler avec acharnement, aveuglément, comme font les taupes sous terre.

En souvenir de ces années de galères voici une photo de la "Taupe Foch" du lycée Lyautey de Casablanca.(je suis en haut à gauche)

5 demi à Lyautey

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je signe en anonyme ... mais tu sais qui c'est ?!!!!
Manges des foies de taupes, tu feras ton trou dans la vie !!!! je sais , ce n'est pas de moi mais je kiffe !!!