12 janv. 2008

Des déserts et des hommes

Sahara, Gobi, Atacama, Huacachina, Vallée de la Mort, Namibie, ces noms résonnent à nos oreilles et notre esprit s'évade vers ces vastes contrées désertiques.
Nous avons gardé au fond de nous cette curiosité atavique de l'époque où l'humanité balbutiante se lançait à la découverte des terres inconnues, depuis la Rift Valley africaine jusqu'aux steppes de Mongolie.

Saint-Exupéry disait :

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.

Récemment mon petit-fils Guillaume, a entrepris un vaste tour d'Amérique du Sud. Je lui ai emprunté quelques images des déserts péruviens que j'ai complétées par d'autres issues du Web et vous livre ce petit diaporama illustré en musique par un Stabat Mater de Pergolese.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

poignant, ce diaporama!
de qui sont les photos qui ne sont pas de Guillaume?

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

D'un célèbre magazine de photos ... je n'en dirai pas plus!

Anonyme a dit…

Oui le désert c'est particulier, on dit que c'est inhospitalier, mais au cours de mes nombreux voyages saharien, j'y ai toujours ressenti une impression de sécurité comme si rien ne pouvait nous arriver.
François.