13 janv. 2008

Le plaisir de peindre

Je n'ai découvert le goût de l'écriture qu'après 60 ans. En revanche celui du dessin et de la peinture est un plaisir qui remonte à ma prime enfance.

J'ai peints mes premiers tableaux à l'huile quand j'avais 17 ans. Des copies de Van Gogh : le champ de blé en Provence que j'ai peint 2 fois, les barques sur la plages d'Aigues, etc...
Peindre est devenu une sorte de gourmandise. J'en arrive même à aimer l'odeur de la térébenthine, que j'associe automatiquement à la peinture.
La mise en place d'un tableau est peu gratifiante car elle demande du travail soigneux mais quand la "pâte" commence à couvrir l'ensemble de la toile j'éprouve à partir de ce moment là un plaisir presque sensuel à caresser les objets, superposant ou juxtaposant les couleurs selon ce que mon instinct me dicte.(Aucune "méthode" ne tient longtemps et très vite je me laisse entraîner par le pinceau)

Voici un petit diaporama de mes toutes dernières oeuvres. Deux sont des originaux : celui que j'ai nommé dans ma tête "la maitresse des illusions" ( Une magicienne-Eve et un Pégase entravé) et les maisons de la vallée de Dommiers que j'aperçois de mon jardin. Les autres sont des copies, l'une d'une carte postale, les deux autres très connues de Van Gogh (la célèbre église d'Auvers sur Oise). J'ai volontairement "zoomé" à l'intérieur des tableaux pour qu'on voit la multitudes de ces taches colorées qui forment un tableau. Lorsqu'on regarde l'ensemble on ne voit pas ce travail. Faites l'expérience dans un musée : personne ne s'approche des tableaux. Or, regardez de près un tableau de Van Gogh ou Monet : vous serez émerveillés du travail qui apparaitra alors!

Aucun commentaire: