5 avr. 2008

Un nid de pies

Une amie (Lise B.) m'a envoyé le texte suivant ;

"Ci-joint des photos du couple de pies qui sont en train de construire un nid juste devant la fenêtre de mon salon. Elles avaient commencé à consolider leur nid de l'année dernière, mais il a été complètement dévasté par le vent violent de la semaine dernière. Il n'en reste rien du tout alors qu'il avait tenu tout le temps depuis l'an dernier. Là, c'est un tout nouveau nid qu'elles ont commencé il y a une semaine.Il y en a une qui amène de la boue ou de la mousse et l'autre qui mène des branchettes.

L'une reste souvent sur le nid à essayer de mettre les branchettes de la façon qui lui convient alors que l'autre arrive, tapisse un peu le fond, et s'en va. C'est amusant de les observer.Je sais pour avoir vu les nids précédents qu'il sera bientôt couvert. On voit déjà les parois latérales monter progressivement. Les nids de pies sont tout fermés comme une boule creuse, sauf un petit orifice latéral."

Le texte était accompagné d'une série de photos que je vous livre...

 

20080316_img_2672cadre_ePour voir la série des photos cliquez sur l'image de la pie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c est interressant et les photos sont net merci

une amie des pies! a dit…

superbe! J'observe aussi depuis plusieurs semaines un couple de pies qui construisent leur nid au sommet d'un peuplier mais elles se font souvent attaquer par un couple de corneilles qui viennent s'installer dans le nid. On observe alors les pies qui vont chercher du renfort chez leurs congénères et, à cinq ou six, elles viennent chasser les corneilles. C'est vraiment intéressant à observer!

Anonyme a dit…

Très belles photos,très intéressantes.
VRAIMENT MAGIQUES
belle et rare opportunité
ANM