7 oct. 2007

La trans-brésilienne il y a 35 ans


En 1971 j'ai participé à une petite expédition dans une "réserve" d'indiens (les Karajas) qui vivent (ou vivaient ?) le long du fleuve Araguaia, celui qui longe une grande partie de la route que Guillaume et ses copains comptent prendre pour descendre vers le sud du Brésil.
(Voir leur Blog : http://aventureamerique.blogspot.com/)
On se sent un peu perdu dans l'immensité de la forêt brésilienne. Je me souviens de ce sentiment que j'ai eu que les postes d'essence étaient des sortes d'escales dans cet océan que constitue la forêt et dont les bateaux sont les camions qui la sillonnent du Nord au Sud. L'ambiance qui y règne est celle des escales, avec ses marins faisant ripaille, les filles de joie gagnant leur pain quotidien, et les pauvres, candidats au départ, essayant de négocier leur voyage dans la cale - pardon - sur la remorque- d'un camion.
Voici un des ces postes d'essence aux environs de Gurupi.
Au retour de notre expédition un de nos compagnons est mort dans cet endroit, brulé vif par le gazoil avec lequel il remplissait le réservoir de son camion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jean.

Hassi Bel Gebbour au sud d'Hassi Messaoud (Sahara algérien)était dans les années 80 un endroit similaire, on y servait du café dans des verres si poisseux qu'ils restaient collés aux doigts.