12 oct. 2007

Quatre murs et un toit

La chanson de Benabar "quatre murs et un toit" m'a donnée envie d'illustrer l'histoire de ma maison de Dommiers par un petit diaporama.
Mes beaux parents achetèrent cette maison au printemps de 1963. Je m'y suis marié quelques mois plus tard. D'abord simple maison de "week-end" pour parisiens elle devint peu à peu le centre des évènements familiaux de la famille Comare, fêtes, mariages, baptêmes et - hélas - enterrements.





Mes beaux parents, qui se prénommaient Robert et Marguerite sont vite devenus "Apé" (contraction de "grand-père") et "Manguitte" . Ces surnoms furent attribués par Hélène, ma fille, et se sont transmis ensuite à l'ensemble des nouvelles générations. Peu à peu Apé acheta les maisons mitoyennes constituées par une boulangerie et la maison du boulanger. Des travaux permirent de rendre la maison habitable en toutes saisons et elle devint un lieu de retrouvailles familiales pour les enfants et petits enfants. Mon beau-frère Philippe y débuta une carrière d'éleveur de chèvres qui - à défaut de lui assurer la fortune - fit le bonheur des enfants découvrant par ce biais la vie à la ferme.



Comme dans la chanson de Benabar, aujourd'hui les liens se sont distendus. Les enfants de Ape et Manguite ont chacun leur maison, leurs enfants ont leurs propres vies et leurs soucis et si Dommiers reste dans leur mémoire ils n'éprouvent plus trop le besoin de s'y retrouver comme dans la photo ci-dessus.
Mon diaporama ne contient qu'un extrait des photos anciennes. Pour en voir la quasi totalité cliquez sur l'image ci-contre:

6 commentaires:

Anonyme a dit…

très sympa !!! Pourquoi ne pas avoir mis la chanson de Bénabar ?

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

Bonne idée Framboize, c'est fait !

Anonyme a dit…

AH!!!! c'est nettement plus sympa à regarder avec cette musique ! Je me suis fait 2 fous rire...le 1er en regardant le magnifique papier peint de la petite maison, avec ô comble du bon gout : les rideaux assortis ... Et le 2ème en voyant la brouette !! Toute neuve ! En la voyant aujourd'hui, on a du mal à l'imaginer en orange...
Voilà

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

Le tissu avec les carrosses devait être un pur produit "Belfort" sur lequel les tantes avaient eu un coup de cœur. Quant à la brouette oui elle a bien vieillie (c'est une façon de parler...)

Anonyme a dit…

faut pas avoir de nostalgie, juste garder le gout de ces moments agréables et se donner l'envie et le temps d'en construire de nouveaux avec la tribu désormais élargie...

Anonyme a dit…

faut pas avoir de nostalgie, juste garder le gout de ces moments agréables et se donner l'envie et le temps d'en construire de nouveaux avec la tribu désormais élargie...