16 oct. 2007

Promenades dans le Paris d'avant 68

Un Rolleiflex en bandoulière, je partais dans Paris, cherchant à capter son atmosphère unique. Le 13ème arrondissement, où j'habitais, était mon sujet favoris. On y trouvait encore une vieille raffinerie de betteraves, hors d'usage, mais que tous ceux qui empruntaient le métro de place d'Italie à Nation connaissaient bien, vieille carcasse de brique aux vitres brisées. Les promoteurs n'avaient pas encore envahis Paris et on trouvait deci-delà quelques perles rares comme ce jardin secret que j'ai photographié ou ces courettes gardées jalousement par des concierges, pas encore "gardiennes d'immeubles". Sous le pont Marie ne coulait que la Seine et ses berges, utilisées par les promeneurs, les amoureux ou les clochards ne servaient pas à une voie "rapide" ou à une plage artificielle! Le 13ème allait être complètement transformé. Autour de la raffinerie et de la rue Clisson les maisons insalubres allaient être démolies et un nouveau quartier allait pousser, en attendant plus tard - bien plus tard - le quartier dit "chinois" de Masséna.



Les chansons sur Paris ne manquent pas et les interprètes non plus! Pour le montage des photos j'ai choisi une chanson de Marc Lavoine - Paris - qui se situe loin des clichés de Piaf, Trénet ou Montand. Cette version est de plus interprétée par Souad Massi sur un rythme arabo-andalou séduisant et un peu mystérieux.
Si vous préférez une version plus classique du diaporama, dans laquelle vous pouvez choisir les photos et (éventuellement) les télécharger : cliquez sur l'image des deux clochards.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Chouettes photos. J'en connaissais déjà quelques unes pour les avoir tirés dans notre labo, mais je découvre avec plaisir quelques autres perles dont je n'avais pas connaissance :).

Anonyme a dit…

c'est sympa !!! ça donne envie de partir à pieds au travers de la capitale.. Il doit bien rester quelques endroits sympa à shooter...
Je lis qu'il y avait déjà des betteraves dans ta vie ... AH le retour aux sources ;o)
Par contre il n'y a pas de musique ;o( Tu nous a habitué à mieux que ça Nono ...;o) Et petit reproche : les photos , je les laisseraient 1 à 2 secondes de plus (chacune). Je trouve que c'est un peu speed comme diaporama. On n'a pas le temps de bien regarder. Voilà Biz

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

Si tu veux regarder le diaporama dans de meilleures conditions cliques sur une image (la première par exemple), tu seras transportée dans une nouvelle fenêtre où là tu peux régler la vitesse

helianthine a dit…

Ben oui c'est tristounet sans musique!

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

Pour celles à qui manque la musique j'ai fait un nouveau diaporama que je mets à la place de l'ancien. Est-ce que ça va comme-ça ?

Anonyme a dit…

AH ! Voilà !!! c'est mieux !
Beaucoup mieux !
Biz